Voyage au Vietnam – En route pour une croisière sur le Mékong
Introduction
Comme je le précisais dans un précédent article, il y a maintenant un peu plus d’un an, je suis parti 15 jours faire un voyage complètement dédié à la photo au sud Vietnam et au Cambodge.
Au retour, j’ai décidé de partager avec vous cette belle aventure au travers d’une série d’environ 10 articles sur ce blog qui retrace le récit de ce voyage, les belles rencontres et les images que j’ai pu rapporter.
L’escale précédente présentait la troisième étape de mon voyage : la visite de de la station balnéaire de Long Haï et ses environs (villages de pêcheurs notamment).
Aujourd’hui, nous quittons la terre ferme pour faire une croisière sur le Mékong, découvrir la vie sur l’eau et rencontrer les populations qui vivent aux abords de ce fleuve.
Accrochez vos ceintures, préparez vos passeports et c’est parti, larguez les amarres pour une croisière sur le Mékong ! 🙂
Croisière sur le Mékong
Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est. Sa longueur varie d’environ 4 350 à 4 909 km. C’est le dixième fleuve du monde de par son débit (et le quatrième fleuve de l’Asie).
Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière. Il traverse ensuite le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long.
Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant, situé sur des pays totalisant 242 millions d’habitants ! Il est notamment utilisé pour l’irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d’eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique, le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants (source : wikipedia).
La vie sur le Mékong
Nous avons donc quitté la terre ferme au départ de Long Haï pour une croisière de plusieurs jours sur le Mékong. L’objectif était de rejoindre le Cambodge par bateau et de découvrir des endroits moins fréquentés par les touristes pour aller à la rencontre des populations locales.
Le voyage est vraiment très sympa. Il permet de découvrir les alentours et les côtes d’une manière originale !
Nous avons ainsi pu croiser la route de marchands, de Vietnamiens travaillant sur l’eau ou d’enfants jouant sur les berges.
Nous avons fait également escale dans plusieurs petits villages ou nous avons pu nous mêler aux habitants et villageois.
Le coucher de soleil sur le Mékong est tout simplement magique 🙂
Un pur moment de dépaysement et de tranquillité !
D’une manière générale, il est relativement aisé de nouer des contacts avec les habitants des petits villages bordant le Mékong. Ces derniers ne sont pas forcément habitués à rencontrer des foules de touristes.
La barrière de la langue n’est pas vraiment un problème et le sourire est universel ! 😉
Briqueterie de Phước Hưng
La fabrique de brique est une activité assez répandue aux abords du Mékong.
Il est en effet plus facile de transporter les matières premières nécessaires à fabriquer la brique via bateau plutôt que par les routes. C’est aussi plus facile de les transporter vers les lieux de livraison par ces moyens de locomotion.
Lors de notre croisière sur le Mékong, nous avons donc fait escale à la briqueterie de Phước Hưng au bord du fleuve. Nous avons été vraiment très bien reçu et nous avons eu le droit à quelques explications (traduites par notre guide) des méthodes de fabrication. Tout ce travail est vraiment très bien organisé ou chacun a des tâches et un rôle précis.
Je dois dire que j’admire beaucoup le travail qui est réalisé par ces ouvriers. Nous sommes loin des standards européens de condition de travail !
Il faisait une sacré chaleur dans la fabrique (à cause des fours nécessaires pour faire sécher / cuire les briques et de la saison). Par moment, c’était limite supportable…
Les outils sont également assez rudimentaires et peu d’activités sont automatisées par des machines automatiques.
Marchés flottants
Pendant notre croisière sur le Mékong, nous avons également visité plusieurs marchés flottants, dont un des plus grands marchés du Vietnam du Sud : le village de Tan Phong.
Pour visiter un marché flottant, c’est relativement simple. Il faut :
- Un bateau (Et oui ! Surprenant, hein !?) 😉
- Se lever très tôt. Les marchands font souvent la route de nuit la veille pour arriver sur place au petit matin avec des produits frais.
Ce marché est vraiment impressionnant. De très nombreuses embarcations sont disposées de manière organisée au large du village et proposent des produits venant de toute la région. Les habitants viennent en bateau pour s’échanger des produits et faire leur marché.
Nous avons observé ce manège au milieu des différents bateaux.
J’espère que cette croisière sur le Mékong ne vous aura pas donné le mal de mer et que cette balade vous aura plu et fait voyager.
La suite du périple dans quelques jours . Nous continuerons notre route aux abords du Mékong en route pour le Cambodge.
N’hésitez pas à laisser un commentaire / question ci-dessous ou à partager cet article s’il vous a plu.
Une suite très intéressante Julien!
On attend la suite avec impatience 🙂
Merci Camarade ! 🙂
Bon anniversaire Julien !!!
original isn’t it ???
je te souhaite une bonne soirée pour demain, entouré de tes potes et d’un belle bouteille de vin !
et bonne continuation pour tes belles photos, un vrai plaisir
BISOUS nat (la nana de phi! au cas zou …)
Merci Nath !
Mais oui, je t’avais reconnu 😉
Bises à vous deux.