Voyage au Vietnam – En route pour Long Hai
Introduction
Comme je le précisais dans un précédent article, il y a maintenant un peu plus d’un an, je suis parti 15 jours faire un voyage complètement dédié à la photo au sud Vietnam et au Cambodge.
Au retour, j’ai décidé de partager avec vous cette belle aventure au travers d’une série d’environ 10 articles sur ce blog qui retrace le récit de ce voyage, les belles rencontres et les images que j’ai pu rapporter.
L’escale précédente présentait la deuxième étape de mon voyage : l’arrivée à Phan Thiet et la visite de ses environs.
Aujourd’hui, à quelques heures de bus de Hô-Chi-Minh, il s’agit maintenant de se diriger vers la station balnéaire de Long Haï.
Accrochez vos ceintures, préparez vos passeports et c’est parti, en route pour Long Haï et ses environs !
Long Haï
La ville de Long Haï est située a environ 2 heures de Hô-Chi-Minh. Elle est accessible très facilement par bus.
Bảo Đại, le dernier empereur du Vietnam, y avait fait construire une résidence privée au bord de la plage.
C’est une ville qui vient de s’ouvrir que très récemment au tourisme et qui n’est donc pas encore vraiment connue. Pour le moment, il n’y a donc pas encore trop de touristes qui viennent dans le coin !
Commençons notre visite « touristique » par la station balnéaire et la plage :
On y croise quelques habitants qui se détendent sur la plage ou pêchent à l’épuisette :
J’ai été marqué par la facilité du contact avec les Vietnamiens à Long Haï.
Les gens sont vraiment réceptifs et se laissent très facilement prendre en photos. Certains prennent même la pose quand on leur demande si on peut les prendre en photo :
A côté de la carte postale de vacances et du mode « bronzage » sur les plages, il peut également être intéressant de se mêler à la population locale et de partager leur quotidien.
Pour cela, nous avons suivi les activités des pêcheurs dans leur dur labeur. Nous les avons observés depuis leur retour au port (de la pêche de la nuit), jusqu’à la vente de leur marchandise en passant par le déchargement du bateau ou le tri sur la plage.
C’était vraiment un moment magique ! Pas un touriste à l’horizon (il faut dire qu’il était vraiment tôt ! 🙂 ).
Les conditions de pêches ne sont vraiment pas comparables à ce que l’on peut voir chez nous. Tout se fait à la force des pêcheurs. C’est un travail très physique et qui semble éprouvant.
L’avantage de se lever aussi tôt, c’est qu’en plus de pouvoir capturer des scènes de vie impressionnantes, c’est le lever de soleil magnifique !
Un petit déjeuner sur la plage (ou un petit réconfort après l’effort) ? 😉
J’ai pu tester ce petit déjeuner sur la plage. Bon, je ne sais pas exactement tout ce qu’il y avait dedans… ce que je dois dire c’est que c’était vraiment bon !
J’espère que ce voyage à Long Haï et ses environs vous aura plu et fait voyager.
La suite du périple dans quelques jours . Nous partirons aux abords du Mékong à la rencontre de ses habitants et des villages de pêcheurs.
N’hésitez pas à laisser un commentaire / question ci-dessous ou à partager cet article s’il vous a plu.
Salut Julien
tres bonne idée de recit pour illustrer ton voyage au viet-nam …
😉
A plus