Voyage au Vietnam – Croisière sur le Mékong (suite)
Croisière sur le Mékong (suite)
Comme je le précisais dans un précédent article, il y a maintenant un peu plus d’un an, je suis parti 15 jours faire un voyage complètement dédié à la photo au sud Vietnam et au Cambodge.
Au retour, j’ai décidé de partager avec vous cette belle aventure au travers d’une série d’environ 10 articles sur ce blog qui retrace le récit de ce voyage, les belles rencontres et les images que j’ai pu rapporter.
L’escale précédente présentait la quatrième étape de mon voyage : le début d’une croisière sur le Mékong, la découverte de la vie sur l’eau et la rencontre avec les populations qui vivent aux abords de ce fleuve (villages de pêcheurs notamment).
Aujourd’hui, nous continuons cette croisière sur le Mékong à la découverte de nouveaux villages et pour continuer notre découverte des populations locales. Cette escale marque également la fin du voyage au Vietnam et l’arrivée au Cambodge !
Accrochez vos ceintures, préparez vos passeports et c’est parti, larguez les amarres pour la suite de la croisière sur le Mékong ! 🙂
Long Xuyên
Lors de notre croisière sur le Mékong, nous avons également fait escale dans la ville de Long Xuyên.
Long Xuyên, appelée aussi Long Xuyen ou Thành phố Long Xuyên, est une ville du sud-est du Vietnam dans le Delta du Mékong. C’est la capitale de la province d’An Giang.
Sa population est d’environ 300 300 habitants (chiffres de 2007) pour un territoire de 130 km². Cette ville se trouve à environ 1 950 km de la capitale Hanoï, à 189 km de Hô-Chi-Minh-Ville et à 45 km du Cambodge (source: Wikipedia).
Comme pour les escales précédentes dans les villes / villages du Mékong, nous avons pris part à l’activité des habitants, nous sommes allé à leur rencontre et avons partagé leur quotidien.
Après une nuit sur le bateau, nous sommes arrivés dans la ville au petit matin pour découvrir les allers et venues des bateaux au cours du marché flottant.
Après le marché flottant, nous nous sommes éloignés du large et du centre du marché et sommes rentré un peu plus dans les terres.
Nous avons ainsi pu observer les activités des habitants restés dans les villages (notamment les femmes et les enfants). Ces derniers s’occupaient de la lessive ou étaient occupés dans les champs (rizières par exemple) pour les activités agricoles.
Nous avons aussi pu aller à la rencontre des familles et des enfants. Nous avons réussi, le temps d’un instant, à échanger des sourires et des rires avec eux ! 🙂
Châu Dôc
Avant d’arriver au Cambodge, notre dernière escale dans le Delta du Mékong a été dans la ville de Châu Dôc.
Châu Dôc (Châu Đốc) est une petite ville de la province d’An Giang. Frontalière du Cambodge, la ville est située près du Hâu Giang (une branche du Mékong traversant le territoire vietnamien) et du canal de Vinh Tê.
Châu Dôc est située à 250 kilomètres à l’ouest de Hô-Chi-Minh-Ville. Cette ville compte environ 112 155 habitants (chiffres de 2003) (Source : Wikipedia).
Je dois dire que nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes dans cette ville. C’était vraiment très agréable.
C’est peut être aussi dû au fait que la ville n’est pas forcément très facile d’accès pour des cars de touristes 😉 !
Comme le montrent les photos suivantes, l’urbanisme de la ville est assez particulière. Les maisons sur pilotis sur le Delta du Mékong cohabitent avec les maisons « en durs » sur les berges :
Retour au pays du deux roues !
C’est impressionnant le nombre de personnes qui arrivent à monter sur un même véhicule ! Je dois dire que je n’avais jamais vu ça auparavant 😉
Comme pour les escales précédentes, nous nous sommes également mélangés aux habitants de la ville !
J’espère que cette croisière sur le Mékong ne vous aura pas donné le mal de mer et que cette balade vous aura plu et fait voyager.
La suite du périple dans quelques jours . Nous continuerons notre route à la découverte du Cambodge et de sa capitale Phnom Penh.
N’hésitez pas à laisser un commentaire / question ci-dessous ou à partager cet article s’il vous a plu.
Super Julien … les couleurs et les sourires doivent faire un beau souvenir pour toi et nous fait découvrir un autre moyen de vivre.
J’aime surtout la photo no 25 !
Une suite tout aussi passionnante que les précédentes 🙂 Bravo Julien!