Le projet 52 par l’exemple : La Tour Eiffel s’expose pendant un an

Le concept

 
Il existe de nombreux projets pour aider les photographes à se perfectionner, développer leur créativité et diversifier leurs styles de photos.
 
On retrouve par exemple :

  • Les projets 365 : Il s’agit de prendre une photo par jour pendant un an. Ce projet peut être décliné autour d’un même thème (autoportrait, mise en scène d’un personnage / objet, …) ou sur des photos de styles complètement différents.
  • Les projets 52 : De même que pour le projet 365, ce projet vise à prendre une photo par semaine pendant un an sur les mêmes principes.

 

Mon projet 52

 
De mon côté, en 2011,  je me suis donc lancé un défi : réaliser un « projet 52 » !
Ce format représentait pour moi le meilleur compromis compte tenu de mes contraintes professionnelles de l’époque (nombreux déplacements à l’étranger et peu de temps alloué à la photo en semaine notamment) et de mes objectifs.
 
Les objectifs que je m’étais fixés dans le cadre de la mise en place de ce projet étaient notamment les suivants :

  • Développer ma créativité ;
  • Perfectionner ma technique photo ;
  • Appréhender la gestion de la lumière et de l’éclairage (lumière naturelle et flash / strobist).

J’ai donc décidé, à la manière des nains de jardin voyageurs dans le film Amélie Poulain ;-), de mettre en scène, pendant un an, une figure emblématique de Paris : une petite tour Eiffel en verre ! Cette figurine m’a donc suivi pendant un an aux quatre coins du monde (USA, Danemark, Chine, …).
 

Conseils et retours d’expérience

 
Comme vous pouvez vous en douter, un tel projet demande vraiment beaucoup de temps, de passion, d’inspiration, de volonté et d’organisation.
J’ai pu rencontrer bon nombre de personnes qui s’étaient également lancés dans ce type de projet mais qui ont arrêté faute de temps ou d’idées.

Voici donc quelques conseils, pour réussir votre projet, à prendre en compte avant de vous lancer :

  • Lancez vous dans une telle aventure que si vous pouvez vous y impliquer pleinement (notamment en matière de gestion du temps) ;
  • Ne choisissiez pas un sujet trop compliqué à mettre en scène et à décliner. N’oubliez pas que vous aurez 52 / 365 photos à réaliser sur ce thème 😉 !
  • Faites vous un planning à respecter avec les idées de photos à réaliser afin de réserver le temps nécessaire ;
  • Partagez / exposez votre projet. Avoir du public qui suit votre projet vous motivera. Cela permettra également d’avoir des avis / critiques constructifs sur le déroulement du projet et de vous forcer à continuer, même en cas de doute.
  • Ne vous préoccupez pas du matériel que vous avez. C’est l’aspect créativité / imagination qui doit être le plus important dans ce projet.
  • Documentez vous et n’hésitez pas à parcourir Internet / des livres à la recherche de l’inspiration !

 
Pour ma part, en conclusion, je suis très content d’avoir pu mener à bien ce projet. J’en garde de très bons souvenirs (belles rencontres, anecdotes, …) et j’ai pu progresser sur les objectifs que je m’étais fixés.
 
Voici en image, la série complète des photos prises au cours de ce projet :