Voyage au Vietnam – En route pour Phan Thiet et ses environs
Introduction
Comme je le précisais dans un précédent article, il y a maintenant un peu plus d’un an, je suis parti 15 jours faire un voyage complètement dédié à la photo au sud Vietnam et au Cambodge.
Au retour, j’ai décidé de partager avec vous cette belle aventure au travers d’une série d’environ 10 articles sur ce blog qui retrace le récit de ce voyage, les belles rencontres et les images que j’ai pu rapporter.
L’escale précédente présentait la première étape de mon voyage : la découverte du Vietnam et les balades dans les rues de Hô-Chi-Minh (Saigon).
Aujourd’hui, à quelques heures de bus de Hô-Chi-Minh, il s’agit maintenant de se diriger vers la province de Phan Thiet.
Accrochez vos ceintures, préparez vos passeports et c’est parti, en route pour Phan Thiet et ses environs !
Phan Thiết
Phan Thiết est située à 200 km de Hô-Chi-Minh, sur la côte de la mer de Chine. Elle s’étend au sud de la baie de Cam Ranh sur la côte la plus au sud du centre du Vietnam, une côte d’immenses plages.
Cette ville est le chef-lieu de la province de Bình Thuận.
Elle est considérée comme l’une des plus belles stations balnéaires du Vietnam, célèbre pour ces longues plages de sable blanc, son charmant village de pêcheurs ainsi que sa faune et sa flore ou encore ses immenses dunes de sables surplombant la mer.
Nous sommes restés deux jours dans cette ville. Nous avons effectivement pu admirer les immenses plages de sable blanc !
Il y a un peu de touristes dans le coin. En pleine journée, on peut croiser des gens venant des quatre coins du monde (russes ou chinois notamment).
La meilleure façon de visiter cette ville et les environs est de se lever très tôt ! Les touristes dorment encore et il est alors possible d’observer les activités et les habitudes des Vietnamiens.
Ainsi, dès l’aube, les pêcheurs s’affairent autour de la plage pour ramener le poisson qui sera vendu au marché dans la matinée.
Nous étions sur place pour suivre cet attroupement et leurs activités :
La photo suivante représente un petit bateau que les pêcheurs utilisent pour pêcher le long des côtes. Il ne permet pas d’aller au grand large, mais permet d’aller chercher les filets laissés à quelques mètres de la page :
Dunes de sable de Mui Né
Une autre particularité de cette région est la présence de dune de sable.
Sur place, on a vraiment l’impression d’être dans le désert. Pourtant, on n’est qu’à quelques kilomètres seulement de la côte !
Ces dunes offrent un paysage magnifique et un bon moment de calme (quand on n’y va pas en même temps que tous les autres touristes 😉 ).
Un endroit à visiter en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, des magnifiques couleurs sur le sable et surtout de la solitude du lieu !
J’espère que ce voyage à Phan Thiet et ses environs vous aura plu et fait voyager.
La suite du périple dans quelques jours . Nous partirons à la plage (pour du « tourisme » et pour rencontrer d’autres pêcheurs !).
N’hésitez pas à laisser un commentaire / question ci-dessous ou à partager cet article s’il vous a plu.